Signes cliniques de la Babésiose
LA PIROPLASMOSE, aussi appelé Babésiose, est une maladie parasitaire transmise par les morsures de tiques (Dermacentor reticulatus & Rhipicephalus sanguineus).
Le réchauffement climatique et la plus grande mobilité des personnes et de leurs animaux de compagnie déplacent les maladies vectorielles à tiques de leurs zones originelles à nos territoires.
La transmission des agents pathogènes se fait lors du repas (ingestion du sang de l’hôte via une morsure) de l’arthropode (virus, bactéries ou parasites).
Les chiens et chats sont leurs cibles privilégiées.
Une foultitude d’espèces de tiques est répartie sur les différents pays européens.
Si nous mettons la focale sur le France, nous distinguons 3 grandes espèces comme suit :
Chacune des espèces se développe dans des zones bien spécifiques à savoir:
Voici un bref rappel sur deux maladies que sont la Babésiose et l’Anaplasmose.
LA PIROPLASMOSE, aussi appelé Babésiose, est une maladie parasitaire transmise par les morsures de tiques (Dermacentor reticulatus & Rhipicephalus sanguineus).
L’ ANAPLASMOSE, est une maladie bactérienne (type rickettsia) transmise par les morsures de tiques (Anaplasma phagocytophilum).
La période d’incubation de ces deux maladies parasitaires varie entre 7 et 21 jours selon l’espèce parasitaire en cause.
L’environnement le plus propice à la présence de tiques sont les herbes hautes, les landes, la lisière des bois mais également en ville (jardins publics et terrains vagues).
Compte tenu de la gravité des symptômes, de leur non-spécificité et de la progression rapide des maladies, Il est donc primordial de les
dépister dès les premiers signes cliniques pour soigner le plus rapidement possible et éviter toute contamination avec d’autres chiens/chats ou l’homme.
Enalees vous propose ses kits de diagnostic rapide* Astéria® pour tester un seul run plusieurs parasites.
*résultats émis en 30 minutes.