La société Enalees est créée en toute fin d’année ! Elle est l’aboutissement de nombreux projets, le rassemblement de plusieurs rêves et de personnalités motivées à réussir cette nouvelle aventure.
Enalees, est une société de biotechnologie implantée depuis 2016 à Genopole (Essonne). Son équipe pluridisciplinaire, principalement constituée de docteurs ou d’ingénieurs et techniciens en biologie, participe à l’élaboration de tests innovants à destination des animaux de loisir (chevaux, chiens et chats). A date, Enalees propose deux gammes de kits de diagnostic rapide pour les maladies infectieuses : Epona® pour les chevaux et Asteria® pour les chiens et chats, soit près de 60 tests. Ces produits innovants sont disponibles à la vente soit directement chez Enalees et ses filiales britanniques et allemande soit via un réseau de distributeurs officiels
Fort de son succès en santé animale, Enalees propose son expertise en développement de kits de détection moléculaire par amplification génétique (PCR & NAAT Nucleic Acid Amplification Tests) ainsi que son savoir-faire et équipement de production et de lyophilisation pour accompagner des entreprises dans leurs projets d’analyse génétique.
La société Enalees est créée en toute fin d’année ! Elle est l’aboutissement de nombreux projets, le rassemblement de plusieurs rêves et de personnalités motivées à réussir cette nouvelle aventure.
Une levée de fonds de plus d’un million d’euros permet de démarrer les activités de R&D. Les premiers chercheurs sont embauchés et travaillent à la conception des laboratoires, qui seront localisés à Genopole, dont Enalees vient d’obtenir le label.
Inauguration des laboratoires Enalees : 200 m² de laboratoires high-tech, dédiés à la R&D et à la production des tests.
Nous créons notre conseil scientifique composé du professeur Jean-Luc Cadoré ainsi que du docteur Laure Fiorentino, vétérinaire à la clinique du Chenet de Milly-la-Forêt (91).
L’arrivée de l’équipe qualité contribue à faire évoluer l’entreprise par la mise en place du système de management qui suit la norme ISO9001 : gage d’une volonté de vouloir la meilleure des qualités pour nos équipes et pour nos clients.
Nous nous présentons pour la première fois dans un congrès pour y exposer nos solutions de diagnostic moléculaire pour détecter les maladies infectieuses touchant les chevaux. Nous nous dévoilons petit à petit au public en présentant également notre nouveau logo à l’inspiration art déco.
Nous obtenons le label du pôle de compétitivité Hippolia qui nous ouvre les portes de l’un des plus gros réseaux français des acteurs innovants de la filière équine, gage de la crédibilité et de l’innovation des solutions Enalees.
Nous signons avec le laboratoire Labéo un accord de partenariat portant sur l’évaluation et le développement de nos tests Epona. Les équipes de Labéo, reconnues comme expertes mondiales sur les maladies infectieuses équines, et leur évaluation indépendante des performances, nous permettent de garantir un très haut niveau de qualité de nos tests Epona.
Un moment clé pour Enalees ! Nos premiers tests équins au nom évocateur voient le jour : Epona. Les premières références au nombre de 8 sont lancées et permettent de détecter les maladies liées au syndrome Piro-Like et plus précisément aux maladies responsables des fièvres isolées causées par Theileria equi, Babesia caballi, Anaplasma phagocytophilum et Borrelia spp.
Notre développement commercial nous encourage à nous associer à la plateforme de financement participative Siinaps pour notre seconde levée de fonds. Celle-ci est une nouvelle fois un succès, et nous permet d’entrevoir d’autres perspectives d’avenir.
Notre gamme Epona s’agrandit avec un nouveau panel visant cette fois les maladies respiratoires équines causées par Streptococcus equi subspecies equi, le virus de la grippe équine, EHV-1 et EHV-4 et permettant d’augmenter le nombre de nos références à 14 !
Pour augmenter notre indépendance industrielle et répondre à une demande croissante, nous décidons de rapatrier intégralement notre production en France en investissant dans des appareillages lourds de lyophilisation.
Nous dépassons les frontières de l’Europe en débutant une collaboration avec Innozoa pour étudier le lancement de nos solutions dans les Amériques.
Nos tests Astéria destinés aux chats et aux chiens sont prêts à être mis sur le marché, mais la pandémie liée au Covid-19, et de ce fait la fermeture des cliniques vétérinaires, nous contraint à repousser sa sortie.
Enalees se recentre sur son domaine d’expertise et lance un test de détection moléculaire du SARS-CoV-2 chez le chat, utilisable directement en clinique vétérinaire.
La lutte contre l’épidémie de coronavirus nécessite des tests PCR rapides, fiables, et répondant aux demandes de la haute autorité de santé. Le test BEC-SARS-CoV-2 for humans, co-développé par Enalees, Bertin Technologies et C4Diagnostics, avec le support de l’Institut Pasteur, a pour ambition de répondre à cette demande.
La Région Île-de-France a sélectionné 75 entreprises pour les accompagner dans le maintient des emplois franciliens. Nous faisons partie des grands lauréats et une subvention de 400 k€ nous a été attribué pour nos futurs projets d'agrandissement.
Nos tests Astéria permettent dorénavant de détecter les pathogènes responsables des maladies à tiques et de la leptospirose tels que Babesia canis canis, Babesia canis vogeli, Babesia gibsoni, Borrelia spp., Anaplasma platys, Anaplasma phagocytophilum, Ehrlichia canis et Leptospira (pathogènes) sur sang.
Enalees déménage et ouvre sa plateforme de lyophilisation ! Suite à l’élargissement de notre équipe et à l’augmentation de nos besoins en production, la société a déménagé à quelques pas de ses anciens locaux, au Génopole.
Début septembre nous avons officiellement inauguré nos nouveaux locaux de 600 m² à Genopole. Pour l'occasion, de nombreux élus tels que Stéphane Beaudet, vice-président de la Région Ile-de-France et maire de la Ville d'Évry-Courcouronnes, Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Nicolas Lefevre, sous-préfet à la relance ainsi que de nombreux invités qui nous suivent depuis les débuts d'Enalees étaient présents pour une visite guidée.
Enalees reçoit le prix de la jeune entreprise performante décerné par le MEDEF Essonne lors que la cérémonie des 91 d'Or.
Dans le cadre de notre stratégie de développement, nous avons accepté une lettre d’offre ferme pour acquérir sa branche d’activité santé humaine de la part de la société BIOSYNEX. Cette acquisition porte notamment sur une solution de tests diagnostiques moléculaires rapides suivant une méthode d’amplification isotherme utilisable pour identifier les maladies infectieuses.
Enalees pose officiellement un pied outre manche en créant sa première filiale Enalees Limited au Royaume-Uni.